28 juil. 2013

« DE LA MAISON » DE JANE CRIVELLA





 Depuis de nombreuses années je me compressais avec la question : Occupation? Je me sentais humiliée lorsque j’écrivais le livre « de la maison», et pire encore quand je devais verbaliser. Après quelques années, j'ai trouvé une façon qui me faisait enfler sa poitrine lorsque cette question fatidique apparaissait. ECRIVAINE, j'écrivais en caractères gras et je parlais bien haut. Je me sentais la reine de la recette! Mais de façon ironique du destin.... Je me suis retrouvée à écrire des livres et des articles qui parlaient justement de cette occupation, vue par beaucoup comme une occupation inférieure. En analysant ma vie et celle de tant d'autres qui naviguent dans les mêmes eaux, j'ai réalisé qu’être une femme « de maison » n'est pas pour tout le monde ! 

Pour exercer les fonctions de la maison, la femme doit avoir des notions de nombreuses autres occupations. Voyons quelques-unes. 
              1.    Administration. Chaque bonne ménagère digne de ce nom doit apprendre à gérer son temps et sa maison.  Elle doit par exemple : discerner quand répondre à ses           e-mails, ça ne peut pas être au moment où les enfants ou mari ont besoin d’elle. Elle doit être attentive à tout pour que votre maison fonctionne efficacement. Imaginez que le sucre manque au petit déjeuner ! Ou qu’il y a une coupure d’électricité pour non-paiement, lorsque le mari envoie un e-mail à son chef ? La maison est une petite entreprise, et doit être bien géré. 
        2.    économie. Chaque ménagère sait comment va l'inflation. Elle dispose d'un budget et souvent elle tourbillonne pour ne pas laisser le volant tomber. La famille n'imagine pas les efforts subis pour mettre le repas à table.
             3.    NUTRITION. Toute épouse et mère s’inquiète avec l'alimentation de sa famille. Elle cherche à unir la valeur nutritive à ses plats toujours savoureux et se tracasse avec le menu. Souvent questionne : «Mon amour, qu'est-ce que vous avez envie de manger aujourd'hui » Et la plupart se fâche, car après tout, il vient de prendre le petit déjeuner ! Mais planifier est de nature féminine, étant donné les 9 mois de grossesse! Et un peu d'aide est toujours la bienvenue! J'ai rencontré une dame qui faisait son menu pour l'année, et variait seulement la manière de préparer les plats. C'est une idée, non? 
          4.    GASTRONOMIE. Et là sont mises en avant les recettes de télévision et magazines. Toujours en quête d’une nouveauté pour surprendre votre famille.

5.     DECORATION Avec beaucoup ou peu de ressources, la femme aime toujours ranger son nid, pour rester beau et agréable, elle doit aussi être consciente de cette  fonction.

   6.    PSYCHOLOGIE Toujours au milieu d’une intersection elle coupe les désaccords, la mère doit comprendre les deux côtés de la médaille et «chausser la pointure» des deux.  Doit encourager l'enfant qui a perdu le dernier pénalty au championnat ; essuyer les larmes de la fille ignorée à la fête de l'école et donner de la force à son mari quand les négoces ne sont pas à la hauteur. Et tout cela avec la intuition afin de ne pas entendre : «Vous êtes en dehors!"

  7.    EDUCATION Et oui... la mère doit être une institutrice et aider ses enfants dans leurs devoirs mais aussi dans les leçons de la vie. Elle est principalement responsable de leur éducation. Beaucoup même assument 100% de cette fonction lorsqu’elles décident de faire « home schooling » (école à la maison) avec leurs enfants. La pire chose qu'une mère peut entendre parler de son fils, c'est qu'il est impoli. 
    8.    ESTHETIQUE  La société moderne exige que la femme soit toujours jeune et vigoureuse. Il n'est pas toujours possible, mais nous essayons de la meilleure façon possible de répondre à cette exigence. Nous changeons de couleur et de coupe de cheveux, nous varions le vernis, nous utilisons toutes les crèmes de beauté et parfois nous fabriquons nos recettes étranges. Le tout avec la perspective de devenir plus belle.
         9.    Médecine Je ne sais pas par quel courant d’eau toute la famille se pense  que nous avons la recette ou le remède à tous les maux, la vérité est que nous avons dû développer cette science à travers les coliques de nos bébés. Même aujourd'hui, avec des enfants adultes, on me demande ce qu'il faut faire dans une telle situation. C'est comme le dit le dicton : «De docteur à insensé, tous en ont un peu tiré», et nous les mères en avons amplement! 


           10. MAGNET Ce n'est pas une fonction en soi, mais la femme doit s'efforcer pour être un aimant, attirer et unir sa famille. Célébrez les anniversaires et les dates importantes, au-delà du programme soigné,  des jeux et des chasses au trésor marquent ces moments. Je sais par expérience de ce qui renforce les relations, c'est quand la famille partages rires et des larmes.
 J’ai réussi à rassembler 10 activités qui sont incorporées dans la fonction « de la maison». 
Mais nous savons toutes qu'il y a beaucoup d'autres, car la femme est par nature multifonctionnelle. Elle peut cuisiner, parler au téléphone, écouter de la musique et même  observer l'enfant, tout en même temps! Nous sommes vraiment incroyables, non?
 Cependant, rien de tout cela n'a de valeur si nous ne cherchons pas la direction de Dieu, car l'orgueil est le pire cancer - il détruit l'âme! La Parole de Dieu nous enseigne : "La femme sage bâtit sa maison, mais la folie de ses propres mains la renverse". (Prov.14-1)
Nous avons également trouvé un merveilleux exemple d'une femme vertueuse (Prov. 31). Si elle pouvait, nous pouvons aussi! 


Que la grâce de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soit sur ​​nous toutes!
Sylvia Jane Crivella 
 

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup épouse pour cette publication.Très édifiant et à mettre en pratique urgemment.

    RépondreSupprimer