24 août 2015




Des Enfants aux Parents : En apprenant avec les difficultés

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons bien comprendre comment Dieu permet que Ses enfants développent, même au milieu des moments difficiles.

Et comment vous, père et mère, vous devez suivre le plus grand de tous les exemples en matière d’éducation.
J’ai souvent dis à Dieu: «Délivre-moi de ce désert…» ou «Que je n’ai pas besoin d’aller dans le désert pour apprendre…». Certainement, si je reste sensible à la voix de Dieu et flexible pour faire Sa volonté, je serai exempte de tomber dans les «déserts» provoqués par mon manque d’obéissance. Mais les moments difficiles, les difficultés et les épreuves que nous affrontons tous au cours de la vie, sont non seulement nécessaires, mais essentiels pour acquérir la maturité et perfectionner la valeur de notre foi.
Et Dieu, comme bon Père, non seulement me permet de passer par eux, mais Il me soutient à chaque étape de mon parcours, pour me garder, me délivrer et me fortifier. Et pourquoi permet-Il cela? Parce que seulement dans la «chaleur du désert», je vais apprendre à utiliser des «armes» qui me permettront de développer plus ma foi, me rendre mature en tant que personne et me préparer pour le long voyage qui m’attend. Si nous regardons les moments les plus difficiles comme des opportunités, certainement nous trouverons des forces et nous engendrerons des conditions, qui dans des situations normales, nous ne les aurions jamais découvertes; nous touchons nos limites et nous revalorisons nos plus grandes qualités.
Dans les relations entre parents et enfants, souvent ce qui manque, c’est que les parents se rendent compte que les critiques et les accusations n’aident pas leurs enfants à mûrir plus vite ou les faire être «parfaits». En fait, ce qui est souvent nécessaire, est d’être proche dans les moments les plus difficiles, lorsqu’ils arrivent de l’école, sans comprendre la réaction d’un collègue, ou ils font aussi face à des luttes internes, en conséquence de leur croissance, de devenir adultes, mais avec peu d’expérience de la vie, cela rend bien tout plus difficile et «confus».
Mais ces moments sont inévitables, comme un «désert» que chacun de nous doit passer pour se rendre compte, qu’après tout, notre constitution intérieure n’est pas si fragile, mais que c’est bel et bien le fondement total de notre structure.
Alors parents, accompagnez vos enfants, soyez présents dans les moments les plus difficiles, mais ne les empêchez pas de traverser les «déserts» ou de tenter de les passer pour eux… cela n’existe pas! Chacun d’entre nous doit avoir son temps et son espace pour grandir, développer, apprendre, parce que c’est ce qui nous rend des gens sûrs et matures, vraiment prêts à faire face à ce monde si difficile. Dans le cas contraire, vos enfants vont être désespérés face à la réalité et à la dureté de la vie, dont personne n’est immunisé, quel que soit l’origine ethnique, la position ou la religion!
Blog: Viviane Freitas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire