6 avr. 2016



De mère pour mère – Une mère prête à écouter 

Comme j’avais dis dans le post antérieur, mon fils était trop stressé, un enfant nerveux, gâté, que vous voyez parfois et puis pensez:
« Cette mère n’éduque pas son fils » ou « mon fils ne ferait jamais cela ».Je le pensais aussi, et des années plus tard, j’étais cette mère.
Je peux vous dire que j’ai tout essayée, pendant des années… Jusqu’au moment que je me suis assise!  C’est ça même, je me suis assise en ne sachant pas quoi faire d’autre, une seule chose j’ai demandée  » Seigneur, aide-moi!
A ce moment je l’observais pendant qu’il roulait par terre, en criant et se débattant, quelque temps après il s’arrêté et m’a vu, assis par terre en attente pour lui. Il y a eu un silence, ma réaction attiré son attention, minutes après j’ai dis  » Gabi, je suis ici pour t’écouter, tu n’a pas besoin de crier et ne pas se précipiter, je serais ici! » Et nous restons là, nos deux par terre et en silence, par un bon moment. Il s’assit, je me suis assise, je souris et je lui dis à nouveau : « tu n’a pas besoin de crier et ni se jeter par terre, je suis ici pour t’écouter ». Calmement, en parlant doucement et lui montrant qu’il n’y avait rien de plus important à faire, sauf l’entendre.
Il y a eu ce jour dans ma maison la marque d’une communion entre lui et moi, depuis j’établi dans ma vie le suivant « calme-toi je suis ici pour t’écouter » et cela a fait tout la différence, en disant cette phrase mon fils se calmait, il avait la paix et le temps pour s’organiser et sentir-se à l’aise pour s’exprimer, sans pression!
J’ai compris en le regardant qu’il n’arrivait pas à m’expliquer ce qu’il voulait, et l’insécurité que je lui montrais en ne pas arriver contrôler la situation, lui frustré encore plus, et sa réaction pour me montrer qu’il n’était pas bien c’était de crier et se jeter par terre, comme une façon de demander le secours!!! Attends!! Ce n’est pas comme ça!!! Ce n’est pas ça que je veux! Tu peux m’entendre??
C’étais pour moi un entraînement, au milieu de la tourmente respirer profondément, m’assoir et d’abord me contrôler, afin de le transmettre l’assurance, puis attendre patiemment avec un regard calme et un sourire affectueux environ 20, 30 minutes jusqu’à ce qu’il puisse demander  » un simple chocolat » ou raconter un épisode qu’est arrivé à l’école par exemple. Quelque chose simple, mais qu’amené à mon fils l’assurance que j’étais là pour l’entendre, que cela était important pour moi. Gabi s’est épanoui dans ces immenses minutes d’attente, je l’ai vu plus confiante, parler avec enthousiasme, heureux et plus proche de moi.
Malheureusement, aujourd’hui les mères sont souvent très occupées pour arrêter et écouter, c’est pourquoi les enfants deviennent agressives comme un moyen d’exprimer la douleur d’être ignorés, ils cherchent hors de la maison combler ce manque d’attention et souvent ils trouvent dans les mauvaises personnes.
Chères mamans, que nous puissions être la personne en qui nos enfants ont le plaisir d’être proche parce qu’ils se confient et ils sont sûrs que nous aurons toujours le temps de les écouter, peu importe quand et où.
« Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; » Jacques 1 :19
Avec amour
Josi
Blog Viviane Freitas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire